Pose et entretien

Les moquettes Nature tissées à plat doivent être posées par des professionnels. Une fois posées, les moquettes sont faciles d'entretien grâce au fil Weathersafe®.

Les méthodes pour la pose de votre moquette nature en intérieur s’appliquent aussi aux espaces de vie extérieurs. Une pose lâche est déconseillée.

Pose

Les fils Weathersafe des moquettes NATURE leur permettent d’être installées en intérieur ou en extérieur. Pour la pose des moquettes Nature en extérieur, suivez les mêmes règles et veillez à ce que la surface soit sèche, lisse, propre, intègre et exempte de fissures et de poussière. Les moquettes NATURE ne peuvent pas être posées directement sur des pierres de terrasse ou des pavés, des terrasses en bois ou des surfaces extérieures non préparées.


Les moquettes Nature tissées à plat doivent être posées par des professionnels. Une fois posées, les moquettes sont faciles d'entretien grâce au fil Weathersafe.

Le sol préexistant doit être sec, lisse, propre, sain, exempt de fissures et de poussière. Il doit être résistant aux chocs conformément à la norme VOB DIN18365 ou BS 5325. Le sol doit également être nivelé à l'aide d'un enduit au minimum 24 heures avant la pose.

Balta préconise une acclimatation de la moquette d'une durée de 24 heures dans la pièce dans laquelle elle sera posée. Le sol doit être maintenu à une température de 15 °C avant, pendant et au moins 72 heures après la pose. Le taux d'humidité ambiant ne doit pas dépasser 75 %. La température recommandée de la pièce est de 18 °C.

Ouvrez l'emballage avec précaution. Assurez-vous que la moquette n'a pas été abîmée par des outils tranchants lors du déballage. Contrôlez la moquette avant de procéder à la pose afin de vous assurer qu'elle ne présente pas de défauts.

Conseils pour la pose

Pour une pose correcte, veuillez respecter les points suivants :
• Seules les moquettes issues du même lot de teinture peuvent être placées ensemble. Le lot de teinture est indiqué sur chaque étiquette de rouleau
• Les lés adjacents doivent toujours être posés dans le même sens. Ce point est particulièrement important pour les produits de la gamme NATURE. Le sens des lés est indiqué sur le cachet de production situé au dos de la moquette.

Balta recommande de coller entièrement la moquette à l'aide d'une colle de qualité.

Des recherches approfondies ont permis à l'industrie de proposer des produits sans solvants et à faibles émissions(EC1). Le collage de la moquette entière répond donc à des normes sanitaires strictes.

Après divers tests très stricts, les fabricants garantissent les plus hautes normes de qualité pour les produits suivants, si ceux-ci sont utilisés correctement (utilisez toujours une spatule à colle avec des stries adaptées) :

Bostik Findley
Ardatec T15
Objekt A4
Type de strie : B3

Eurocol
Eurostar Tex 609
Eurosafe Tex 509
Eurostar Multi 600
Type de strie : B3

Forbo Erfut
Greenstar 509-600-605
Type de strie : B3

Henkel
Thomsit T410-T440
Type de strie :
B2

Mapei
Ultra/bond Eco 185 (Indoor)
ADESILEX G19 Epoxy-PU (Outdoor)
Type de strie :
B3

Uzin
Ökoline UZ 57
Type de strie :
B3

Wakol
D 3311 Lino and Carpet glue
D3309
Type de strie :
B3

Wulff
Multi-Coll
Tex Spezial
Type de strie :
B2

Consultez votre fournisseur local étant donné que les types et les noms des colles sont susceptibles de changer au fil du temps et peuvent différer d'un pays à l'autre.

Pour la pose d'une jonction, procédez comme suit :

• Les deux lés doivent être préalablement coupés séparément (ne les superposez pas dans le but de les couper en même temps !)
• Coupez à l'aide d'un couteau tranchant en partant de la partie supérieure. Pour une jonction parfaite, tenez le couteau légèrement incliné.
• Coupez toujours entre les fils blancs. Une jonction supérieure doit toujours être évitée.
• Pour obtenir une belle jonction et éviter tout effilochage, les deux bords doivent être traités avec un enduit d'étanchéité à froid (Roberts 8015-A, enduit pour jonction de tapis universel sans solvant ou produit similaire) avant la pose des lés. www.robertsconsolidated.com

Une moquette tout juste posée et collée peut avoir cette odeur particulière de « nouveau ». Cette odeur disparaît après quelques jours d'aération ou de chauffage.

Les moquettes Nature peuvent également être posées de façon traditionnelle sur thibaude et lattes d'ancrage. Cette technique doit être réalisée conformément aux normes BS 5325. Les jonctions doivent ensuite être fixées à l'aide d'une bande thermofusible dotée d'un haut pouvoir adhésif. L'utilisation de petites lattes d'ancrage est conseillée.

Une pose lâche est déconseillée, même dans de petites pièces. Si vous optez pour cette solution, vous devrez donc en assumer les risques.

Nous recommandons de placer une protection sous les chaises de bureau.

Télécharger les instructions de pose

entretien des moquettes nature en extérieur

Les moquettes en plein air attirent beaucoup de saleté surtout dans les espaces très fréquentés. L’aspirateur et l’entretien professionnel sont les meilleures méthodes de nettoyage pour les moquettes en intérieur, mais les moquettes NATURE sont conçues pour résister à tout type de nettoyage, y compris le lavage sous pression et au jet d’eau. Retenez ces conseils pratiques pour prendre soin de votre moquette Nature en extérieur :

Nettoyage extérieurrégulier
Votre moquette NATURE se salira inévitablement à l’ utilisation. Veillez à la nettoyer régulièrement pour éviter les dégâts à long terme. Les moquettes NATURE sont assez résistantes pour être nettoyées avec un balai ou i-un aspirateur. Bien que la moisissure ne puisse pas se développer sur les moquettes NATURE Weathersafe, elle peut se former sur les impuretés : balayez et passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter une accumulation de la saleté.

Nettoyage extérieur intensif
Si votre moquette NATURE est exposée à des conditions météorologiques extrêmes ou à des déversements importants, utilisez un jet d’eau ou un nettoyeur à haute pression pour la nettoyer, si possible en dehors des périodes d’ensoleillement extrême. Laissez ensuite sécher naturellement.

Moisissures
Bien que les fils Weathersafe résistent à la moisissure, celle-ci peut s’accumuler sur les saletés retenues dans la moquette. Si vous constatez la formation de moisissure sur votre moquette NATURE, vous pouvez utiliser une solution d’eau de Javel diluée (10 volumes d’eau pour un volume d’eau de Javel). Versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez la zone touchée avant de la frotter à l’aide d’une brosse appropriée. Une fois la moisissure éliminée, utilisez un chiffon sec pour absorber l’humidité et les résidus éventuels et laissez sécher naturellement votre moquette NATURE.

Elimination des odeurs
Si votre moquette NATURE Weathersafe est exposée à de l’urine animale, à des vomissures ou à d’autres substances malodorantes, des odeurs peuvent persister même après le nettoyage au jet d’eau ou au nettoyeur à haute pression. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un désodorisant commercial ou un mélange de vinaigre blanc et d’eau à volume égal pour pulvériser la zone touchée. Laissez ensuite sécher naturellement.

Entretien des moquettes nature en intérieur

Mieux vaut prévenir que guérir
Évitez de faire entrer de la saleté extérieure. Les « paillassons de protection » représentent une solution idéale. Ils se composent d'un paillasson brosse, placé devant la porte, et d'un paillasson anti-poussière suffisamment long placé dans le hall d'entrée. D'une part, le paillasson brosse absorbe la plus grande partie de la saleté, et d'autre part, le paillasson anti-poussière garantit que les poussières fines et l'humidité ne se trouvent plus sur les chaussures. Les paillassons doivent être placés de façon à obliger toute personne qui entre à y passer. Rappelez-vous également que les tapis foncés sont moins salissants et laissent apercevoir moins de saleté que les tapis clairs.

Entretien régulier
Aspirateur:de préférence, utilisez un aspirateur doté de brosses rotatives. Ils sont plusonéreux, mais sont plus efficaces pour retirer la poussière et la saleté. Lafréquence dépend de l'utilisation et du degré de saleté de la moquette. Lespièces ou les endroits les plus utilisés doivent être aspirés plus souvent.

Nettoyage des taches : veuillez télécharger le guide de nettoyage des taches et procédez toujours au nettoyage le plus rapidement possible

Nettoyage intensif
Afin de préserver la qualité et les performances de votre moquette, Balta Industries préconise un nettoyage régulier réalisé par un professionnel. Nous recommandons trois méthodes de nettoyage: extraction par pulvérisation, nettoyage à la poudre et shampooing.

Nettoyage à la poudre
Cette méthode repose sur l'utilisation de poudre sèche ajoutée à un agent nettoyant. La solution est saupoudrée sur la moquette et commence à agir. La saleté en surface est absorbée par l'agent nettoyant. Après évaporation, la poudre imprégnée de saleté est aspirée. L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas de temps de séchage. En principe, il est possible de marcher sur la moquette pendant le nettoyage.

Shampooing
Avec cette méthode, un nettoyage efficace mais délicat est réalisé grâce à la combinaison d'un shampooing spécial, d'un mécanisme de brossage doux et de l'oxygène libéré par l'agent nettoyant. Ces éléments forment une mousse de microcristaux relativement sèche qui pénètre profondément la saleté pour un résultat impeccable. Le shampooing nettoie en profondeur sans eau et sèche pour former une fine poudre avec la saleté dissoute qui peut alors être tout simplement aspirée après avoir séché sans former de résidus collants.

Télécharger le guide d'entretien
Tous droits réservés © Balta Industries 2018
LégalVie privéeCookies